Secteur non marchand

Accompagnement de la transition économique et des innovations du tissu associatif et solidaire

Undae propose un ensemble de services destinés à accompagner la transition économique et les innovations du tissu associatif et solidaire. Son offre s’adresse à tous les porteurs de projets, responsables associatifs, chefs d’entreprises, entrepreneurs, qui se retrouvent dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire et du développement durable.

Undae accompagne donc les associations, fondations, fonds de dotation, syndicats, coopératives, mutuelles, mais également les entrepreneurs individuels et les créateurs d’entreprises, en proposant des prestations à valeur ajoutée, fondées sur la proximité, la transparence,  l’utilité du service et l’intelligence de la relation.

Les services d’Undae sont organisés en 3 pôles :

  • L’accompagnement des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) :

Les structures de l’ESS doivent plus que jamais professionnaliser leur gestion pour se développer (connaissance des options fiscales, activités partiellement commerciales, trouver des financements adaptés, mise en place de tableaux de bord, restructurations telles que fusions ou apports partiels d’actif, etc).

Undae propose ainsi un large panel de missions d’accompagnement, en tant qu’expert-comptable ou commissaire aux comptes, avec une véritable connaissance sectorielle, juridique et fiscale.

  • Le financement des projets de l’économie sociale et solidaire :

Le développement des projets associatifs et plus généralement de l’économie sociale et solidaire passe par la connaissance des circuits de financement adéquats :

– Les financements « classiques » sont en diminution constante, ce qui traduit vraisemblablement une tendance à long terme ;

– Mais des financements « alternatifs » existent : crowdfunding, mécénat, clubs d’investisseurs, financement de l’actif, BPI, etc.

Undae vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet, du diagnostic de votre situation à la constitution des dossiers de financement, et vous assiste dans la négociation avec les financeurs.

  • La performance économique responsable :

Les entreprises aujourd’hui ne peuvent plus se contenter d’une stratégie strictement financière ; le contexte économique, sociétal et environnemental les oblige désormais à intégrer deux nouvelles dimensions à leurs plans d’actions, afin de créer de la valeur et de perdurer : l’humain et l’environnement. La performance économique responsable est justement la rencontre entre le développement durable et la performance économique des entreprises. Elle se traduit de manière concrète par la mise en place au sein des structures d’une démarche de RSE (« responsabilité sociétale des entreprises »).

Undae mène une réflexion qui se veut à la fois prospective et opérationnelle sur ces sujets. A ce titre, elle assure une veille sur les différentes publications académiques, sur les colloques, articles et communications diverses des spécialistes de la RSE et du développement durable, ainsi que sur les décisions politiques et les évolutions réglementaires en la matière. L’objectif de cette veille, à ce stade, est de pouvoir partager, diffuser, échanger sur les bonnes pratiques, ainsi que de comprendre pour mieux les anticiper, les évolutions structurelles de notre environnement économique.

Par ailleurs,

Undae peut vous orienter vers ses partenaires spécialisés sur ces sujets, pour différentes missions concernant la RSE (diagnostic et mise en place d’une démarche de RSE, tableaux de bord), l’évaluation de son capital immatériel (évaluation d’actifs, évaluation d’entreprises, due diligences immatérielles, etc).